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Le référencement naturel
Actuellement, on compte plus de 1,7 milliards de sites existants sur internet. Comme vous le voyez, c’est un nombre considérable de sites parmi lesquels il va falloir se faire une place.
Pour ce faire, il convient de mettre en place une stratégie de référencement naturel. Mais concrètement, que veut dire cette notion de référencement naturel et à quoi cela peut-il vous servir ? Comment élaborer une stratégie de référencement ? Est-ce une étape obligatoire pour être visible ?
C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.
Définition du référencement naturel
Tout d’abord, il faut savoir que le référencement naturel est aussi appelé SEO pour Search Engine Optimization. Cette notion ne date pas d’hier et est apparue en 1994 avec les premiers annuaires et moteurs de recherche.
Il est un ensemble de techniques qui, une fois appliquées, vont permettre d’améliorer le positionnement des pages de votre site internet sur les moteurs de recherche selon des règles que ces derniers ont édictées.
Prenons l’exemple de Google qui compte plus de 200 critères de pertinence. Celui que l’on surnomme le géant du web tient secret son algorithme mais des critères ont pu être déterminés par des experts du SEO à la suite de différents tests et analyses. Il est à noter que ces critères ne sont pas connus dans leur totalité et qu’ils sont susceptibles de changer selon le bon vouloir du taulier. C’est pourquoi vous pouvez rencontrer des sites qui vont régulièrement changer de positionnement.
L’objectif du référencement naturel est donc de vous donner de la visibilité en vous positionnant en première page de résultats d’un moteur de recherche (SERP Search Engine Results Page) sur des requêtes pertinentes. Le mieux pour vous serait d’être placé parmi les 3 premiers résultats organiques. Pourquoi ? Parce que réussir à se positionner sur ce podium vous permet d’obtenir un taux de clic plus élevé que si vous étiez en bas de page, en 2e page, etc.
La première position garantit au lien de la page de votre site en moyenne un taux de clic de 31,7%.
Elaborer une stratégie de référencement
Vous avez créé votre site internet et vous voulez maintenant lui donner une bonne visibilité pour en faire profiter les internautes ? En effet ce serait dommage qu’il se perde au milieu de pages de résultats qui ne sont quasiment jamais consultées …
Je vais donc vous exposer ici brièvement les grandes étapes à suivre pour pouvoir bien référencer votre site internet :
Le SEO on-page
Le SEO on-page correspond à l’optimisation technique de votre site internet mais aussi à l’optimisation de son contenu. Nous pouvons citer par exemple :
- Les mots clés
- Balises Hn
- Balise <title>
- Balise meta description
- Balise meta keywords
- Mise en valeur des mots
- Les images
- Les URL
- Etc.
Le SEO off-page
Le SEO off-page quant à lui regroupe des critères de pertinence qui reposent sur la popularité de votre site internet, c’est-à-dire le netlinking qui consiste à multiplier les backlinks (liens pointant vers votre site internet). Cette méthode permet d’améliorer la popularité de votre site déterminée par ce que l’on appelle l’algorithme de PageRank.
Le PageRank évalue la qualité et la quantité de liens qu’une page de votre site internet reçoit. Attention, il ne s’agit pas là de multiplier les backlinks de manière excessive et incohérente.
Avant 2012-2013, Google valorisait les pages qui disposaient d’un grand nombre de backlinks. Désormais, les algorithmes du moteur de recherche se sont améliorés et sont en mesure d’analyser la qualité de votre contenu qui est un critère qui vient s’ajouter à une bonne optimisation off-page.
Ainsi, avec un contenu soigné accompagné d’une bonne optimisation technique, les pages de votre site internet ont toutes leurs chances de bien se positionner.
Le suivi de votre référencement
Après avoir fait le nécessaire sur votre site internet pour que ses pages soient bien référencées, il faut bien évidemment vérifier que les actions qui ont été mises en place fonctionnent.
Pour cela, il est nécessaire de suivre le positionnement de vos pages, d’analyser le trafic qui a été généré depuis que le travail de référencement a été réalisé mais aussi de calculer votre retour sur investissement.
D’autres possibilités de visibilité
Le référencement naturel SEO n’est pas le seul et unique moyen de se positionner en première page sur un moteur de recherche.
Vous avez également la possibilité d’opter pour le SEA (Search Engine Advertising) qui est nommé à tort « référencement payant ». En effet, le SEA n’est pas du référencement mais une publicité sur les moteurs de recherche que l’on connaît aussi sous le nom de « liens sponsorisés ».
Toutefois, même si l’on a tendance à croire que parce que l’on a payé nous allons bénéficier systématiquement d’un bon positionnement, il ne s’agit pas de se lancer à corps perdu vers cette solution.
Tout comme le SEO, cette pratique requiert d’élaborer une stratégie. A ce titre, il faut cibler des mots-clés pertinents à enchérir pour votre site internet.
Il est tout à fait possible et même conseillé pour vous d’opter à la fois pour le SEO et le SEA car ils sont complémentaires. Cette formule qui regroupe SEO et SEA est appelée SEM (Search Engine Marketing).
En résumé, le référencement naturel vous permet de donner de la visibilité aux pages de votre site internet, « gratuitement » et de façon pérenne. Je précise tout de même que si le référencement naturel par les moteurs de recherche est gratuit, il est indispensable de recourir à des outils qui eux sont payants mais qui vous permettent de gagner du temps et d’automatiser des tâches.