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L’actuelle mise à jour Google Page Experience pour Desktop
Le déploiement de la mise à jour Google Page Experience pour desktop (ordinateur de bureau) avait été annoncée en novembre 2021 et confirmée en janvier sur Twitter par Malte Ubl, Software Engineer chez Google. Pour rappel, l’update Page Experience permet de prendre en compte des indicateurs, tels que les Core Web Vitals, en tant que critères de pertinence de l’algorithme. Déjà prise en compte pour les résultats sur mobile, elle est désormais en cours sur desktop et ce déploiement s’achèvera d’ici la fin du mois de mars 2022. Nous vous développons dans cet article ce qu’est la Google Page Experience ainsi que les conséquences de sa mise à jour sur votre référencement naturel.
Qu’est-ce que la Google Page Experience ?
Commençons par vous expliquer ce qu’est Google Page Experience. C’est un algorithme qui a été mis en place par le géant du Web pour pouvoir comprendre le comportement d’un internaute lorsqu’il navigue sur les pages d’un site internet ainsi que son expérience utilisateur.
Les signaux web essentiels de Google Page Experience ?

Il existe 3 signaux web essentiels, appelés les Core Web Vitals, liés à l’expérience sur la page dans la recherche Google : – LCP (Largest Contentful Paint) : indicateur qui mesure les performances de chargement ; il permet de mesurer le temps qu’a pris la page pour afficher son contenu. – FID (First Input Delay) : indicateur qui mesure l’interactivité ; il permet de mesurer le temps qui s’est écoulé entre le moment où l’internaute a fait une action sur la page et le moment où le navigateur a répondu à cette action (par exemple cliquer sur un bouton pour accéder à l’étape suivante). – CLS (Cumulative Layout Shift) : indicateur qui mesure la stabilité visuelle ; il permet de mesurer la fréquence des changements de mise en page inattendus pendant la navigation de l’internaute. Ces indicateurs fonctionnent sous forme de score c’est pour cela qu’il est essentiel de les optimiser. D’autres critères sont pris en compte sur desktop qui sont la sécurité HTTPS et le fait de ne pas employer d’interstitiels intrusifs (publicités). S’agissant des mobiles, on compte également l’ergonomie mobile.
Quelles sont les conséquences de cette mise à jour sur le référencement naturel ?
Côté SEO, cette mise à jour n’aura pas de gros impact sur le classement de votre site internet. Google a spécifié qu’un contenu de qualité reste la priorité afin d’obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Cependant, même si son influence est faible, si vous êtes en compétition avec un autre site internet doté également d’un contenu soigné et pertinent, l’expérience utilisateur pourrait être le critère qui fera pencher la balance !